Préparation de la pâte levée
Chauffer le lait d'amande à feu doux dans une petite casserole jusqu'à ce qu'il soit tiède. Versez-le ensuite dans un petit bol, ajoutez la levure et 1 cuillère à soupe de sucre de canne finement, mélangez brièvement et laissez reposer 10 minutes.
Verser la farine dans le bol du robot ménager et former un puits au milieu. Y verser le mélange de levure et de lait d'amande. Ajouter le reste des ingrédients et pétrir avec le crochet pétrisseur du robot ménager pendant environ 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte se détache des bords du bol.
Si elle est trop collante, il suffit d'ajouter un peu plus de farine au fur et à mesure, par cuillerées à soupe. Pétrir à nouveau la pâte à la main pendant 2 minutes sur un plan de travail légèrement fariné. Enduire une grande terrine d'une fine couche d'huile, y verser la pâte et badigeonner légèrement la surface de la pâte avec de l'huile. Couvrir le saladier et laisser lever pendant 1 heure dans un endroit chaud. Pour cela, il suffit de préchauffer le four à 50 degrés, de l'éteindre et d'y laisser lever la pâte en la couvrant.
Après la levée, abaisser la pâte, la pétrir à nouveau brièvement à la main et l'étaler en un rectangle.
Préparation de la farce
Pour la garniture, mélangez tous les ingrédients sauf les cerneaux de noix et étalez-les sur la pâte étalée à l'aide d'un couteau. Hachez les cerneaux de noix et répartissez-en la moitié sur la garniture. Enroulez ensuite la pâte en partant du côté le plus long.
Préparation des brioches à la cannelle
Graisser un moule démontable de 25-28 cm. Diviser le rouleau de pâte en 12 morceaux égaux et les répartir côte à côte dans le moule démontable, le bord coupé vers le haut. Couvrir ensuite et laisser lever encore une fois pendant 45 minutes.
Préchauffer le four à 170 degrés à chaleur tournante. Une fois que les escargots de levure ont levé, badigeonnez-les de lait d'amande et parsemez le reste des cerneaux de noix hachés. Cuire pendant 30 minutes au deuxième niveau à partir du bas. Retirer ensuite du four et laisser refroidir complètement.
Préparation du topping
Pour le nappage, mélanger le fromage frais avec le sucre glace jusqu'à obtenir une masse crémeuse. Passer les amandes blanchies au mixeur et les incorporer à la masse de fromage frais. Étalez ensuite ce mélange sur les escargots à la levure et parsemez de noisettes hachées.