Préparation
Faire tremper les noix de cajou dans l'eau pendant 2 à 4 heures. Préchauffez le four à 180°C (chaleur de voûte et de sole). Moudre les amandes et hacher les noisettes.
Préparation du crumble aux noix
Faire fondre l'huile de coco dans une petite casserole, puis y ajouter le sirop d'érable, l'extrait de vanille, la cannelle et la cardamome et mélanger. Ajouter les amandes moulues et les noisettes hachées dans la casserole, retirer du feu et bien mélanger la masse. Étalez le crumble sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites-le cuire au four pendant 10 minutes.
Préparation de la crème de noix de cajou et de dattes Raw
Égoutter les noix de cajou trempées et bien les rincer. Les mettre dans un mixeur avec les dattes, le sirop d'érable, la vanille, le jus de citron, le sel et le lait d'amande et mélanger jusqu'à obtention d'une masse lisse. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
Préparation de la sauce aux myrtilles et au romarin
Pour la sauce, faire chauffer les myrtilles congelées dans une casserole à feu moyen. Ajoutez le romarin finement haché dans la casserole et laissez mijoter quelques minutes. Assaisonnez avec du citron et du sirop d'érable. Selon la consistance, épaissir la sauce avec un peu de farine de graines de caroube.
Cassez les crumbles aux noix, répartissez-les sur des assiettes, déposez la crème de cajou et de dattes en boules sur les crumbles à l'aide d'une cuillère à glace et servez avec la sauce aux myrtilles et au romarin.