Le goûter - le délicieux deuxième petit-déjeuner

Le goûter - le délicieux deuxième petit-déjeuner

En Suisse, à 9 heures du matin, on dit "nüni". "A neuf heures", ils désignent "zu nüni", en bref : Znüni ! Ce mot mignon désigne un petit repas entre le petit-déjeuner et le déjeuner. En effet, pour certains Suisses, le temps jusqu'au déjeuner est tout simplement trop long. Ils ont besoin d'un délicieux en-cas qui leur donne un coup de fouet en milieu de matinée.
02.04.2024
Schalen mit Cashewkernen stehen auf Holztisch, daneben eine Seeberger-Verpackung.

Conseils pour un délicieux goûter

Les Suisses ont généralement un mode de vie très sain et leur goûter est donc également un bon repas. C'est pourquoi les fruits et légumes frais en sont les principaux ingrédients. Nous avons réuni pour toi quatre conseils à suivre pour un goûter :

  1. De petites portions : Le goûter doit apaiser la petite faim du matin et te donner de l'énergie jusqu'à midi. Veille toutefois à ne pas trop manger. En effet, si ton estomac est trop plein, cela peut avoir l'effet inverse et te rendre plus mou que plein d'énergie. Bois un verre d'eau ou de thé non sucré en plus de ta petite portion et tu seras paré pour les prochaines heures !
  2. C'est le mélange qui fait la différence ! Les petits mélanges de snacks permettent de varier ton goûter et d'en faire quelque chose de spécial. Que dirais-tu par exemple de quelques de mangues séchées ou un Mélange de baies et de noix de physalis acidulés, de framboises sucrées et de cranberries ? Ou bien quelques croquants Cerneaux de noix du Brésil , Noix de cajou et amandes blanchies ? Tes papilles gustatives ne vont pas s'ennuyer !
  3. Varier les plaisirs : les petits en-cas doivent bien sûr être délicieux et faire plaisir. Pour ne pas t'ennuyer, tu peux faire preuve de créativité et savourer des choses différentes à chaque goûter. Que dirais-tu de galettes de riz et de cottage cheese un jour et d'un pain complet frais avec du fromage épicé et des cornichons le lendemain ? Des petites brochettes avec un mélange de fruits, de légumes et de fromage apportent également de la variété et de la couleur dans ton plan de goûter.
    Goûter sans sucre : pour que le goûter t'apporte à long terme des nutriments et des vitamines essentiels, il est recommandé de renoncer aux sucreries comme le chocolat ou les oursons en gomme au goûter. La prudence est également de mise avec les jus de fruits, car ils contiennent souvent une forte proportion de sucre propre aux fruits. Mieux vaut opter pour des fruits et des légumes frais - c'est plus sain et plus savoureux !
Ein Teller mit Nüssen und Trockenfrüchten liegt auf einem hölzernen Tisch.

Voici ce qui doit figurer au menu des dix heures

Les fruits t'apportent des vitamines essentielles - et tu peux choisir ce qui te plaît, car tu as un grand choix. D'ailleurs, outre les fruits frais, les fruits secs sont également un excellent ingrédient pour un goûter.

Les légumes sont tout aussi importants pour que tous les nutriments essentiels parviennent à ton corps - même au goûter. Voici quelques légumes qui conviennent bien pour un petit en-cas :

  • Tomates
  • Concombres
  • Poivron
  • Carottes
  • Radis de terre
  • Chou-rave

Il ne faut pas sous-estimer les plus petites parties du goûter : les noix, les graines et les pépins. Ils sont de formidables sources d'énergie !

Les produits laitiers apportent suffisamment de calcium à ton goûter, ce qui est particulièrement important pour tes os.

  • Fromage blanc
  • Yaourt
  • Fromage
  • Fromage frais

Et pour que tu sois rassasié en toute sécurité, nous te recommandons les produits céréaliers comme source de glucides.

  • Pain complet
  • Pain croustillant
  • Galettes de riz
  • Crackers complets non sucrés

Outre la consommation de friandises, il est également important de boire beaucoup.

  • Eau
  • Tisane aux herbes ou aux fruits sans sucre

Alors, pourquoi ne pas essayer un goûter dès demain ? Qu'il soit salé, sucré ou aux noix, ce deuxième petit-déjeuner apportera à coup sûr un regain d'énergie et de joie à ta journée !