Tendance : le jeûne par intervalles

Tendance : le jeûne par intervalles

Le jeûne est une méthode ancestrale pour débarrasser son corps des toxines tout en stimulant le métabolisme et le renouvellement des cellules. Outre le jeûne thérapeutique traditionnel, le jeûne par intervalles est de plus en plus populaire - car il est beaucoup plus facile à intégrer dans la vie quotidienne !
02.04.2024
Eine Frau meditiert sitzend mit geschlossenen Händen in einem wohnlichen Raum voller Pflanzen.

La méthode 16:8

Pour la plupart des gens, la méthode 16:8 est la plus facile à appliquer. Après tout, nous jeûnons de toute façon chaque nuit pendant le sommeil. Pendant les huit premières heures après le repas, le corps est occupé à digérer et à absorber les nutriments. Ce n'est qu'après ces huit heures que le jeûne proprement dit commence. Il s'agit donc de Prolonger la période d'absence de repas . En limitant la durée de tes repas à huit heures par jour, tu maintiens l'état de jeûne et tes la machine interne à brûler les graisses fonctionne . Le moment exact de la phase de jeûne peut varier d'une personne à l'autre. Comme le corps est déjà en mode jeûne le matin, beaucoup de gens sautent simplement le petit-déjeuner ou le repoussent. Tu ne déjeunes donc par exemple qu'à 11 heures et tu déjeunes tard vers 16 heures. Ou alors, tu déjeunes à 12 heures et tu dînes tôt à 18 heures.

Eine Frau sitzt gemütlich auf dem Sofa, trinkt warmes Getränk, umgeben von Pflanzen.

Individuel et flexible

C'est à toi de découvrir quel jeûne par intervalles fonctionne le mieux pour toi. Il est important de ne pratiquer le jeûne qu'en Manger sur une période de huit heures . Pendant cette période, tu peux manger normalement ce que tu veux. Cependant, tu ne dois pas consommer de plus grandes portions que d'habitude. Et bien sûr, il est généralement recommandé de une alimentation équilibrée, saine et à base de plantes - mais surtout si tu veux perdre du poids grâce au jeûne par intervalles. Veille également à respecter une pause d'au moins quatre heures entre les repas afin d'éviter que le taux de glycémie n'augmente. Pendant la phase de jeûne, tu peux boire de l'eau et toutes sortes de thé, le café est également autorisé - à condition que tu le boives sans lait ni sucre. Tu as du mal à jeûner tous les jours ? Invité à une fête le week-end ? Pas de problème. Déjà un ou deux jours par semaine ont également des effets à long terme.

Zwei Getränke mit Eiswürfeln stehen auf einem Tisch neben Zitronenhälften und Datteln.

Ce qui se passe pendant le jeûne par intervalles

Lors d'un régime et d'un jeûne thérapeutique, le corps s'adapte à la réduction de l'apport énergétique et diminue sa consommation. Cela conduit souvent à l'effet yo-yo tant redouté : on reprend rapidement du poids, car le métabolisme de base reste bas même après le régime. Avec le jeûne par intervalles, cela ne se produit pas, car le corps ne reçoit que temporairement trop peu de nourriture. Mais les périodes de jeûne sont suffisamment longues pour que le corps se mette en mode de combustion des graisses. Cela entraîne également un programme de désintoxication cellulaire en cours, la soi-disant Autophagie Les enzymes éliminent ou recyclent les cellules inutiles. Ce processus endogène Programme d'autonettoyage prévient les inflammations et donc de nombreuses maladies

Ein Teller mit Hummus und Gemüse-Sticks auf einem Holztisch arrangiert.

Les erreurs les plus fréquentes

Le jeûne par intervalles est facile à mettre en œuvre, mais surtout si tu veux aussi perdre du poids avec, tu dois éviter ces erreurs de débutant :

  • Démarrer de zéro à cent Si tu n'as jamais jeûné auparavant ou si tu as un quotidien stressant, cela peut être trop difficile pour ton corps. Tente donc de t'y mettre progressivement, par exemple en ne jeûnant que 12 heures dans un premier temps.
  • Tu manges trop et mal Si tu manges toutes les calories que tu as économisées le reste de la journée pendant les phases de repas autorisées, et surtout sous forme de pizzas, de hamburgers et de sucreries, tu ne perdras pas de poids, même avec le jeûne par intervalles. Veille à manger équilibré et sain.
  • Tu ne manges pas assez D'autre part, si tu ne manges pas assez pendant la phase de repas, ton corps se met en mode "famine" et stocke des calories comme réserve d'urgence. Consomme au moins 1200 calories par jour, réparties sur les huit heures.
  • Tu es trop impatient Si tu veux abandonner après une semaine parce que rien ne se passe sur la balance, sois patient - le jeûne par intervalles n'est pas un régime accéléré. Laisse à ton corps deux semaines pour s'habituer à ce nouveau mode d'alimentation.
Risotto auf Teller, garniert mit Mandeln und Erbsen, auf Holztisch serviert.

Pourquoi et pour qui le jeûne par intervalles est sain

Le jeûne thérapeutique et le jeûne par intervalles ont de nombreux effets positifs . Voici les principales : Avec le jeûne

  • Perds du poids sans avoir faim
  • Ton taux de glycémie reste stable
  • Aide ton corps à traiter les sucres et les graisses
  • Perdre de la graisse corporelle
  • Améliore ton fonctionnement cérébral et ton humeur
  • Moins de radicaux libres et moins d'inflammation dans le corps, ce qui ralentit le processus de vieillissement

En principe, le jeûne est donc sain pour la plupart d'entre nous et spécialement le jeûne par intervalles, même relativement "doux". . Néanmoins, les diabétiques, les personnes souffrant d'hypotension ou de maladies chroniques doivent absolument consulter leur médecin au préalable. Demander au médecin . Il en va de même pour les femmes enceintes et allaitantes, les enfants et les adolescents, les personnes très âgées, les personnes souffrant d'un poids insuffisant ou de troubles alimentaires.

Le jeûne par intervalles montre la voie : Plaisir et équilibre peuvent être parfaitement combinés. Pourquoi ne pas l'essayer dès maintenant et découvrir cette tendance par vous-même ?