Le pouvoir de l'alimentation du cycle

Le pouvoir de l'alimentation du cycle

Tu as déjà réfléchi à la place que prend ton cycle dans ta vie ? Il est souvent perçu comme gênant, douloureux, voire embarrassant lors du passage à l'âge adulte. Aujourd'hui, nous souhaitons toutefois jeter un regard particulier sur ton cycle.

Remarque : cet article s'adresse aux personnes qui ont leurs règles et propose des conseils alimentaires spécifiques en accord avec le cycle menstruel. Si tu ne fais pas partie de ce groupe cible, n'hésite pas à utiliser cet article comme source d'inspiration pour d'autres aspects de l'alimentation ou à le recommander à quelqu'un pour qui ces informations pourraient être pertinentes.

Image of Anne Heit (Diététicienne et spécialiste de la santé, M.A.)
Anne Heit (Diététicienne et spécialiste de la santé, M.A.)
10.10.2024
Lesedauer: 5 minutes
Sommerrollen gefüllt mit Gemüse und Erdnüssen, serviert auf einem Teller mit Limetten.

Nutrition du cycle = alimentation consciente du corps

Environ 432 fois*. C'est le nombre de fois que le corps traverse le cycle, construit des structures et crée les conditions hormonales d'une grossesse potentielle, pour ensuite (en cas de non-grossesse) les relâcher également. Le cycle est un chef-d'œuvre de la nature. Il est d'autant plus passionnant de constater que si nous nous intéressons à des thèmes tels que l'alimentation dans le sport, pendant l'allaitement ou chez les enfants, l'alimentation en harmonie avec le cycle n'est guère à l'ordre du jour.

Le choix des aliments est décisif

En adoptant une alimentation basée sur le cycle, nous pouvons aider notre corps à trouver plus facilement l'équilibre. Le choix des aliments, leur qualité, leur préparation et, enfin, les nutriments, les vitamines et les minéraux sont des facteurs dont tu peux tenir compte dans ton alimentation cyclique personnelle. Pour mieux comprendre les différentes phases et leurs besoins physiques potentiels, nous allons les aborder ci-dessous. En gros, le cycle peut être divisé en trois phases : la phase folliculaire, la phase lutéale et la phase menstruelle.

Phase 1 - La phase folliculaire : courage, désir et envie d'agir

La phase folliculaire pourrait aussi être appelée phase héroïque. Car c'est ainsi que nous nous sentons : comme des héroïnes qui pourraient arracher des arbres ! Plein d'énergie, de courage et d'envie d'agir. Cela te semble familier ?
Le meilleur moyen de soutenir notre corps à ce moment-là est d'adopter une alimentation saine et complète. Celle-ci devrait de toute façon être la base de notre quotidien :

  • Beaucoup de fruits et légumes frais
  • Glucides de haute qualité comme les légumineuses et les céréales complètes
  • Noix et graines

Conseil : chaque jour, prendre une petite quantité de yaourt aux graines de lin. Si vous le souhaitez, prenez des dattes en purée pour apporter une douceur naturelle.

L'ovulation

L'ovulation n'est pas une phase en soi, mais un événement dans ton cycle, qui se produit très régulièrement chez certaines, irrégulièrement chez d'autres, voire pas du tout. Après l'ovulation, tu entres dans la deuxième moitié du cycle : la phase lutéale.

Eine Frau isst Cashew-Mango-Mix, lächelnd vor einem rosa Hintergrund.

Phase 2 - La phase lutéale : douleurs, fringales et sautes d'humeur

Après l'ovulation commence la phase lutéale, qui tire son nom du corps jaune (lat. Corpus luteum). Durant cette phase, le corps se prépare à une éventuelle grossesse, ce qui entraîne pour beaucoup des troubles physiques et psychiques, également connus sous le nom de syndrome prémenstruel (SPM).

Durant cette phase du cycle, le corps a besoin de plus d'énergie et la réclame par des fringales si l'apport calorique est volontairement réduit. Il est alors important d'écouter son corps et de ne pas suivre de régime. Nous recommandons

  • Noix et graines pour des minéraux précieux et des graisses saines
  • des glucides complexes pour maintenir un taux d'insuline stable et atteindre une satiété durable
  • En cas d'envie de sucré : opter pour des fruits secs comme les figues, les dattes ou les mangues

Conseil : une purée de noix est également parfaite comme en-cas de fin de soirée, car le corps y absorbe non seulement des acides gras oméga-3, mais aussi des protéines végétales. Les légumineuses sont également une source précieuse de protéines végétales et de glucides. Qu'il s'agisse d'un houmous à base de pois chiches, d'un wrap aux haricots rouges ou d'une bolognaise végétalienne aux lentilles avec des pâtes complètes, les légumineuses rassasient durablement et constituent une alternative idéale à la viande. Tu peux ainsi prévenir les fringales et donner à ton corps ce dont il a besoin dans cette phase.

Glas Mandelmus steht auf Tisch neben gefüllter Süßkartoffel, Person hält Gabel darüber.

Phase 3 - La phase menstruelle : manque d'envie, de motivation et d'émotions

Si l'ovule n'est pas fécondé, les règles commencent - douloureuses pour les unes, à peine perceptibles pour les autres. Il est maintenant important d'éviter le stress, de se détendre et de faire du bien à son corps. La restauration rapide, le sucre raffiné et l'alcool n'en font pas partie.
A ce stade :

  • Aliments faciles à digérer comme le riz, le quinoa, les légumes cuits à la vapeur et les huiles végétales de haute qualité
  • Il est important de boire : au moins 2,5 litres d'eau par jour, ou du thé aux herbes ou du rooibos non sucré.
  • Les graines de lin et de millet ont un effet positif sur le taux de fer, les noix de cajou et les graines de courge fournissent du magnésium précieux.

Conseil : le thé noir, le lait et le café inhibent l'absorption du fer - mieux vaut donc y renoncer, car le fer est particulièrement nécessaire durant cette phase ! En revanche, un verre de jus d'orange améliore l'absorption du fer.

Conclusion

Une alimentation adaptée au cycle menstruel peut améliorer considérablement la perception de son corps. Il ne s'agit pas de perfection, mais de bien-être, et c'est finalement soi-même que l'on connaît le mieux. Aucun cycle et aucun corps n'est identique. Nos conseils et astuces se basent sur des processus naturels et physiques dont l'intensité, la durée et la fréquence varient d'une personne à l'autre. Les prises de médicaments ou les préparations hormonales ont également une influence, c'est pourquoi il est important d'écouter les signaux de son propre corps.
Si tu n'es pas sûre, il est recommandé de demander un avis médical.

*nombre moyen de cycles, saignements compris, d'une personne en période de menstruation âgée de 14 à 50 ans.