BioVal : la science au service de la biodiversité

BioVal : la science au service de la biodiversité

La biodiversi-whaaat ? La biodiversité est la diversité des plantes, des animaux et des habitats - et elle est indispensable à des écosystèmes stables et à un environnement intact. Les forêts, les marais et les récifs coralliens stockent le CO₂, protègent contre les inondations et assurent la propreté de l'air et de l'eau.

Mais : la perte de biodiversité ébranle ces tampons climatiques naturels - et continue d'alimenter le changement climatique. C'est pourquoi nous nous engageons dans le projet de recherche BioVal, afin de rendre la biodiversité mesurable et de concevoir nos processus de manière à préserver et à favoriser la biodiversité.

Tu peux découvrir ici comment cela se passe concrètement !
26.11.2024
Lesedauer: 5 minutes
Sechseckige Diagramme zeigen Biodiversitätskonzepte um ein zentrales, grünes Feld auf grünem Hintergrund.

Projet de recherche BioVal

BioVal est un projet de recherche qui étudie le lien fondamental entre la production alimentaire, la biodiversité et la protection du climat. En collaboration avec des partenaires scientifiques et économiques, nous développons des méthodes permettant de rendre la biodiversité mesurable et de créer des normes de production respectueuses des espèces. Pour nous, en tant que producteurs de denrées alimentaires, il s'agit d'une responsabilité particulière, car la biodiversité n'est pas seulement importante pour la nature, mais aussi pour la santé de notre planète et la stabilité du climat.

Visionnaires, précurseurs, pionniers

Retour en 2021 : nous et deux autres fabricants de produits alimentaires (RitterSport et Frosta AG) osons faire le premier pas et nous joindre à la recherche en tant que "laboratoires réels". Nous voulions comprendre par notre propre exemple :

Où pouvons-nous, nous et nos fournisseurs, intervenir dans la production afin de préserver la richesse de la biodiversité et de minimiser l'impact de nos activités ? [Dans une deuxième étape, il était important de découvrir comment nous pouvions intéresser nos clients et nos partenaires commerciaux au thème de la biodiversité. Car il est clair que nous n'avons pas seulement besoin de bonnes idées et de nouvelles normes, mais aussi d'une toute autre approche de cette thématique jusqu'ici inconnue. La visibilité et la communication à grande échelle sont ici la clé.

Mandelbäume blühen in Reihen auf einem staubigen Feld unter klarem, blauem Himmel.

Biodiversité - Qu'est-ce que cela signifie ?

La biodiversité est la diversité des plantes, des animaux et des habitats qui travaillent tous ensemble pour maintenir la stabilité des écosystèmes. Cette diversité permet à des processus importants de fonctionner : Les forêts et les sols stockent le CO₂, les plantes filtrent l'eau et les insectes pollinisent notre nourriture. Si la biodiversité se perd, ces protecteurs naturels du climat sont affaiblis - avec des conséquences telles que des inondations plus fréquentes, un air de moins bonne qualité et des sols infertiles. La biodiversité n'est donc pas seulement essentielle pour la nature, mais aussi pour notre climat et notre qualité de vie.

L'espace de vie en plein air en dehors de nos quatre murs. C'est là que se déroule tout ce que la nature a à offrir, et chacun a sa place dans le grand ensemble. Un seul arbre, par exemple, peut abriter et nourrir des centaines de formes de vie. Des oiseaux dans ses branches aux insectes sous son écorce, en passant par les microorganismes qui vivent en symbiose avec son réseau de racines. Car la biodiversité, ce n'est pas seulement ce que nous voyons. [Les cycles de l'eau, les chaînes alimentaires, les mécanismes de fécondation et d'autres milliers d'interactions en font également partie. Le fonctionnement de la biodiversité est fondamental pour l'équilibre de la nature, la préservation des habitats.

Des chercheurs de haut niveau dans la recherche fondamentale

En collaboration avec le Centre pour la gestion durable des entreprises (ZNU) de l'Université de Witten/Herdecke, l'Université de Bochum et le Centre pour la technique et la société (ZTG) de l'Université technique de Berlin, nous nous sommes donc assis autour d'une table et avons réfléchi :

Comment pouvons-nous classer la biodiversité du point de vue des sciences naturelles, sociales et économiques ? Et comment en tirer des normes mesurables, utiles à la pratique quotidienne des entreprises ? [Nous ne voulions pas seulement développer des méthodes scientifiques qui rendent visibles les effets de la production alimentaire sur la biodiversité. Notre objectif était d'aider fondamentalement les entreprises à intégrer la protection et la promotion de la biodiversité dans leur gestion.

Eine Biene sammelt Nektar auf einer gelben Blüte in einem blühenden Garten.

Une gestion d'entreprise durable commence par regarder

Le projet de recherche s'articule autour de quatre grands modules - à commencer par la collecte de données. Car qui a besoin de normes doit d'abord vérifier le statu quo. Nous nous sommes posé la question suivante : dans quelle mesure le lien entre la production alimentaire, la consommation et la biodiversité est-il connu en Allemagne ? Jusqu'à présent, il n'y avait guère de connaissances, c'est pourquoi le processus de collecte a été intense et très instructif. -> vers les résultats

La science et la pratique fonctionnent ensemble

L'étape suivante a été concrète : comment peut-on mettre sur papier quelque chose d'aussi diversifié que la biodiversité ? Quels points sont pris en compte et sur quoi la production alimentaire a-t-elle le plus d'influence ? Et comment tout cela peut-il être schématisé ? Par exemple, nous savons de combien d'eau nos champs ont besoin, mais cela ne nous permet pas encore de déterminer des mesures d'amélioration. Heureusement, nous avons bénéficié du soutien de la science. Car ces critères n'étaient pas non plus sans importance.

L'exemple de la classe d'utilisation des terres "champs" donne un bon aperçu des critères qui jouent un rôle dans l'évaluation de la biodiversité :

  • Flore d'accompagnement Combien d'espèces végétales par hectare n'appartiennent pas à la variété cultivée ? Combien d'entre elles figurent sur la liste rouge des espèces menacées ?
  • Diversité des structures Combien d'éléments structurants tels que haies, buissons ou autres espaces de vie et de refuge y a-t-il ? Quelle est la part de leur surface ?
  • Travail du sol Quelle est la proportion de terres cultivées ? Combien de temps les sols peuvent-ils se régénérer et comment s'organise la rotation des cultures ?
  • Introduction de substances étrangères Combien d'intrants sont ajoutés au système, par exemple par la fertilisation et la lutte contre les parasites ? Quel est l'impact sur le bilan d'azote et autres ?
Eine Gruppe von Menschen steht vor einer grünen Mooswand in einem modernen Gebäude.

Le début est fait ...

Cela fait presque trois ans que nous participons à BioVal et nous avons collecté d'innombrables données, analysé des informations et proposé des approches. Nous continuons également à échanger régulièrement avec les consommateurs, ce qui nous a permis de découvrir des choses : Les clients sont prêts à s'intéresser au thème de la biodiversité. Toutefois, certains ne savent pas encore s'ils peuvent vraiment contribuer à préserver la richesse des espèces dans les pays d'origine par leurs achats - et si oui, comment. Suffit-il d'acheter des produits bio ? Sont-ils automatiquement plus respectueux de la biodiversité ? Et que signifie "respectueux de la biodiversité" ? Quelle est la crédibilité des labels et des informations sur les produits ?

... et cela doit continuer

En automne 2023, nous nous sommes donc réunis à nouveau. Nous voulions savoir comment les consommateurs réagissent aux produits portant des indications sur la protection de la biodiversité. Sont-ils prêts à accepter des coûts supplémentaires pour ce type de protection de l'environnement ? Pour ce faire, environ 1.000 personnes âgées de 18 à 75 ans ont été interrogées en ligne. Les évaluations sont actuellement en cours. Dès qu'elles seront terminées, nous ferons la mise à jour.

Vier Menschen stehen lächelnd unter blühenden Mandelbäumen in einer sonnigen Plantage.

Où peut-on voir BioVal ?

Um genau zu sein: In Chile, Bolivien und Frankreich!

  • In Chile haben wir unsere Walnuss-Plantagen so gestaltet, dass bis zu 200 Jahre alte Bäume ihren Platz behalten konnten. Wie viele Lebewesen damit so weiterleben können, wie sie es schon seit Jahrhunderten tun, können wir nicht ermessen. Klar ist allerdings: So schmecken die Walnüsse direkt noch besser.
  • Paranüsse lassen sich nicht gezielt anbauen. Sie brauchen ein bestimmtes Ökosystem, das auf Plantagen nicht einzurichten ist. Die Bestäubung gestaltet sich komplex, nicht alle Bienen sind dazu in der Lage. Somit sind Paranüsse per se ein Indikator für ein intaktes Ökosystem und somit der „lebendige Beweis“ für Artenvielfalt im Ursprung.
  • Popcorn mit Wumms sind super, Popcorn mit Wurm sind (noch) nicht trendy. Der europäische Maiszünsler ahnt davon nichts. Die Larven dieses Schädlings bohrend sich in die Maispflanze und fressen unsere poppigen Körnchen, bevor wir es tun können. In solchen Fällen kommen normalerweise Pestizide zum Einsatz – sie retten die Ernte, aber killen die Artenvielfalt. Wir haben jemanden gefunden, der sich über Maizünsler freut: die Schlupfwespe. Sie pflanzt ihre Eier direkt in die Maiszünsler-Eier und verhindert damit seine Vermehrung. Darauf muss man erst mal kommen. Schlupfwespe, wir feiern dich!

Alles hängt zusammen und wir hängen mittendrin

Biodiversität und Klimaschutz sind untrennbar verbunden. Gesunde Ökosysteme binden CO₂, regulieren den Wasserhaushalt und schützen uns vor extremen Wetterereignissen. Wir bei Seeberger verstehen uns als Brücke zwischen Natur und Konsum und setzen alles daran, Artenvielfalt zu erhalten – für eine stabile Zukunft unseres Planeten.

Du willst mehr wissen? Hier entlang!

Weitere Informationen zum Seeberger Engagement in unserem Nachhaltigkeitshandlungsfeld „Lieferketten-Verantwortung“ findet ihr hier: Handlungsfeld Lieferketten-Verantwortung | Seeberger GmbH

Details zum Forschungsvorhaben sind hier zu finden: BioVal – Biodiversity Valuing & Valuation (bio-val.de)