Si vous avez peur que faire vos courses devienne une véritable science, nous pouvons vous rassurer. Vous découvrirez rapidement quels sont les produits que vous pouvez mettre dans votre panier et ceux que vous devriez plutôt laisser dans les rayons
De plus, un régime végétalien ne signifie en aucun cas que vous devez vous nourrir uniquement de fruits et de légumes. Bien sûr, les produits frais doivent constituer la majeure partie de votre alimentation, mais vous ne devez évidemment pas renoncer à vos produits céréaliers préférés, comme les pâtes et le pain. Légumes secs et bien sûr Noix et graines enrichissent plutôt le menu Il n'est pas question de se priver. Et en effet, de bons substituts à la viande et au fromage sont désormais disponibles sur le marché - même si, bien sûr, les produits finis devraient être relégués au second plan dans une alimentation équilibrée.
Est-ce que cela semble complexe ou cher ? Non, nous ne dirions pas cela non plus, ce qui mettrait fin au préjugé selon lequel le mode de vie végétalien serait réservé aux personnes à hauts revenus. En fait, un achats saisonniers et, dans le meilleur des cas, régionaux extrêmement doux pour le budget des ménages. Bien sûr, certains produits spéciaux sont un peu plus chers, mais il faut tenir compte de la qualité souvent élevée des matières premières et des éventuelles certifications bio pour relativiser le prix. De plus, les discounters et les chaînes de supermarchés ont eux aussi considérablement élargi leur gamme de produits et peuvent répondre à moindre coût aux souhaits d'achat des végétaliens.
" Mais qu'en est-il des nutriments ? Une alimentation végétalienne s'accompagne certainement de carences, n'est-ce pas ?" Non. Seule la vitamine B12, qui est aussi le plus souvent citée comme une vitamine à risque, ne peut pas être couverte par des sources purement végétales et doit être supplémentée par des compléments alimentaires. Tous les autres nutriments et minéraux peuvent être absorbés par le biais d'un régime varié et purement végétal composé de légumes, de haricots et de lentilles, de céréales, de noix et bien sûr d'ingrédients tels que le tofu.