L'évolution des tendances alimentaires

L'évolution des tendances alimentaires

Par le biais de notre comportement alimentaire, il est possible d'avoir un petit aperçu de notre style de vie. Mais comment notre désir de détente, de ralentissement et de plaisir se répercute-t-il sur notre situation actuelle (de home-office) ? Comment pouvons-nous concilier notre désir d'une alimentation saine et le plaisir ? Et comment notre regard sur l'origine des produits et les solutions d'emballage évolue-t-il en interaction avec la durabilité ?
08.03.2024
Eine Frau lacht, hält Essen in einem Park, mit Gemüse auf einem Tisch.

Entretien avec Hanni Rützler

Nous nous sommes posé quelques questions sur l'évolution actuelle des tendances alimentaires et du comportement alimentaire en général - et avons trouvé les réponses auprès de la nutritionniste et psychologue de la santé Hanni Rützler. Apprenez-en plus dans notre interview passionnante avec l'experte en tendances alimentaires !

Diagramm zeigt überlappende Kreise mit Lebensmitteltrends, verknüpft durch Begriffe wie Nachhaltigkeit und Genuss.

Quelles sont les tendances alimentaires qui nous attendent ?

Dans le sillage de Corona, certaines tendances alimentaires perdent de leur importance, tandis que d'autres gagnent une nouvelle dynamique grâce à la crise. Parmi les Gagnants presque toutes les tendances alimentaires au sein du cluster Santé , mais aussi des tendances telles que Plant Based Food, Fair Food ou Brutal Lokal . En revanche, les évolutions vers la snackification et les tendances telles que Meet Food, qui exprime le besoin de nombreuses personnes de retrouver " une alimentation saine ", sont en perte de vitesse. plus proche du produit "Il ne s'agit pas seulement de "consommer" des aliments, mais aussi d'en faire l'expérience sensorielle, notamment par le contact avec les producteurs. Le principe de la distanciation sociale a mis des bâtons dans les roues de cette tendance, du moins à court terme.

"Tu es ce que tu manges" - notre personnalité et notre comportement alimentaire sont-ils vraiment étroitement liés et comment cela se manifestera-t-il à l'avenir ?

Au cours des 30 dernières années, l'abondance et la grande variété de produits ont permis à de plus en plus de personnes de se retrouver dans la situation confortable de devoir acheter leurs Des choix alimentaires très individuels Les jeunes ont tendance à se rencontrer indépendamment des traditions et des coutumes familiales et sociales. Ils choisissent de plus en plus leur nourriture selon leur mode de vie c'est-à-dire comment ils voient le monde et comment ils se voient eux-mêmes dans le monde. Le sociologue Günther Hirschfelder est même convaincu que Styles alimentaires de plus en plus à la place de styles de vie de l'année. Ce qui correspond au slogan " Tu es ce que tu manges "Même en temps de crise, le comportement alimentaire reste l'expression de ses propres valeurs et se renforce encore un peu plus si l'on n'est pas confronté à des difficultés financières. Bien sûr, pour l'instant, on ne peut extérioriser ce mode de vie que virtuellement, par le biais des réseaux sociaux.