Les fruits à coque : nos alliés du quotidien

Collection: Les fruits à coque : nos alliés du quotidien

Les fruits à coque sont de véritables concentrés d’énergie. Ils boostent les capacités du cerveau et apaisent la faim tout au long de la journée grâce aux matières grasses, protéines et autres nutriments qu’ils contiennent.
Image of Anna Moscagiuri
Anna Moscagiuri
12.04.2024

Écran flou qui clignote ?

On pourrait croire que votre ordinateur est cassé… Si vos paupières n’étaient pas si lourdes et l’idée d’une sieste si séduisante. Vous êtes probablement victime du coup de barre de l’après-midi. Avant de vous noyer dans votre dixième café ou de disparaître sous votre bureau, il y a une solution. Optez pour le remède miracle à la fatigue et aux petites baisses de performance. Garanti sans mains qui tremblent ni réprimande du patron !

Les fruits à coque, ces super-héros de poche

Vous avez compris ce dont il s’agit ? Bon, pas la peine de faire durer le suspense : nous parlons bien sûr du super-pouvoir des fruits à coque et de leurs produits dérivés ! Si votre organisme vous crie « batterie faible » en plein milieu de la journée, il vous suffit d’attraper un sachet dans votre poche pour faire le plein d’énergie et repartir de plus belle.

Des fruits à coque pour stimuler la matière grise

À l’université, au bureau ou face à un casse-tête délicat, pas d’éclair de génie sans énergie. C’est quand le cerveau est vidé que les délicieux fruits à coque font leur grande entrée. Il suffit d’une poignée pour redémarrer la machine à idées, stimuler les cellules grises et favoriser la concentration. La panne d’inspiration de l’après-midi n’est alors plus qu’un lointain souvenir.

Coup de fouet pour les journées sprint ou marathon

« Hé, avant de partir, tu pourrais… ? » Blablabla. 

Lorsque l’après-midi s’étire comme un vieux chewing-gum ou que votre réunion n’en finit pas, pensez aux fruits à coque. Grignoter quelques noix, c’est la garantie de ne pas succomber aux bâillements intempestifs et de retrouver de l’énergie pour plusieurs heures. Et ce, sans retomber en hypoglycémie et attendre désespérément le prochain goûter. Car oui, en plus de vous aider à recharger vos batteries immédiatement, les fruits à coque sont également l’allié idéal pour tenir de longues heures tout au long de la journée.  Ils apportent à la fois :  

  • Un coup de boost efficace lorsque vous êtes vraiment à plat (sans tricher avec de la caféine).  
  • Le carburant idéal qui vous fait tenir toute la journée, sans que votre performance ne subisse des hauts et des bas agaçants comme avec d’autres snacks. 

Mais passons maintenant à la question ultime : d’où vient ce regain d’énergie et pourquoi les autres snacks n’arrivent-ils pas à produire le même effet ? 

Des nutriments en format pratique

Les fruits à coque sont riches en précieux nutriments dont il est facile de faire le plein grâce à leur petit format. Ils sont considérés comme le moyen de reprendre des forces le plus pratique, le plus savoureux et le plus efficace et ce pour plusieurs raisons. Et la liste est longue.

Des matières grasses qui rassasient

Les fruits à coque sont pleins de bonnes graisses qui donnent un vrai coup de fouet. Il s’agit d’acides gras insaturés : des graisses bonnes pour votre cœur qui vous reboostent sans contrecoup. Contrairement aux graisses saturées, que l’on retrouve souvent dans les goûters et qui ont tendance à provoquer une baisse de régime, les graisses des fruits à coque vous permettent de rester en forme plus longtemps. Elles apportent une énergie qui n’est pas prête de vous lâcher.

Des protéines qui redonnent la pêche

Les fruits à coque sont de véritables petites bombes protéinées. On a besoin de protéines pour grandir, guérir et rester en pleine forme. Et lorsque des protéines de qualité sont associées à de précieuses graisses, on obtient un combo de choc qui vous soutient pendant des heures. Avec cet apport double, on peut dire bye bye aux petits creux !

Des fibres qui nourrissent l’organisme

De plus, les fruits à coque fournissent une bonne dose de fibres. En plus de stimuler le métabolisme, celles-ci gardent l’estomac occupé pendant longtemps. Elles garantissent l’équilibre du taux de glycémie et empêchent les coups de mou. Vous gardez donc votre motivation tout en échappant aux envies de grignotage.

Des vitamines et des minéraux qui protègent

Les fruits à coque sont riches en vitamines essentielles (dont la vitamine E et plusieurs vitamines B) et en minéraux importants (par exemple le magnésium, le zinc, le fer et le calcium). Ils sont un facteur clé dans la production d’énergie et stimulent le système immunitaire. Pour vous, c’est donc la garantie d’un coup de boost naturel, accompagné de nutriments qui vous aident à avoir des défenses solides.

Des antioxydants qui régénèrent

Bourrés d’antioxydants, les fruits à coque luttent activement contre la dégradation des cellules et les inflammations, ce qui fera encore une fois le bonheur de votre corps. Vous l’aurez compris, les noix contiennent toute une panoplie de nutriments. Les chips et autres snacks sont bien loin d’en avoir autant. C’est la raison pour laquelle ces petits sachets d’énergie sont les stars incontestées des goûters pour de nombreuses personnes.

L’union fait la force

Une fois de plus, la nature prouve qu’elle prend soin de nous. Car tous ces précieux éléments ne travaillent pas seuls : le véritable super pouvoir des fruits à coque se révèle lorsque tous ces nutriments unissent leurs forces. Ils n’agissent pas en solo. C’est le mélange si spécial des précieuses protéines, des bonnes graisses, des fibres et des autres nutriments qui rend les fruits à coque imbattables pour faire le plein d’énergie.

Fruits à coque au menu : simplicité et diversité

Dans l’assiette aussi, on aime retrouver les fruits à coque. Eh oui, ils ne se dégustent pas seulement à même le sachet ! Au contraire, ils permettent de sublimer en un clin d’œil tous les plats, même les plus simples. En plus, c’est peu cher et rapide. Il est toujours possible de préparer un repas créatif avec des fruits à coque, et ce à tout moment de la journée. Vous voulez des exemples ?

Petit-déjeuner :

Pour les amateurs de tartines, une cuillère de beurre de cacahuètes ou de purée d’amande sur des toasts complets permet de combler la faim tout en apportant une énergie durable. De plus, la purée d’oléagineux augmente l’absorption des vitamines liposolubles. Quoi de mieux pour commencer la journée ?

Vous préférez le muesli et le yaourt ? Saupoudrez des noix hachées ou des graines sur votre bol pour lui donner non seulement un croustillant agréable, mais aussi un apport supplémentaire en nutriments.

Déjeuner et dîner :

Avis aux adeptes des bowls : les fruits à coque peuvent être ajoutés dans les salades pour leur touche de croquant, ou dans les vinaigrettes et les sauces maison pour leur apport nutritif.

Quant aux gastronomes amateurs, sachez qu’un délicieux pesto de noix ou une sauce aux noisettes grillées peut transformer n’importe quel plat ordinaire en un mets d’exception.

Ajouter des fruits à coque à votre alimentation vous permet d’améliorer considérablement la variété de vos repas. C’est une manière simple, abordable et délicieuse de rendre vos repas plus stimulants, tout en faisant du bien à votre corps. Pour que vous puissiez vous faire plaisir, mais aussi passer une journée délicieusement active.

Plus jamais de coup de mou

Même si on peut généralement compter sur notre énergie pour tenir la journée, il arrive que nos batteries se vident quand ça ne va pas fort. Heureusement, la nature a prévu des recharges croustillantes rien que pour vous. Avoir vos fruits à coque préférés dans la poche vous permettra de gérer au quotidien entre performance, réussite et équilibre intérieur. Ils vous aident toujours quand vous en avez besoin, à tout moment de la journée. C’est promis !